RESTER LIBRE – CR BANQUET DE LA SECESSION DU 11/09/22 à Pantin – DOCK B

COMPTE RENDU DÉTAILLÉ par Christiane, Responsable de la section Paris Est et Judith

150 adhérents avaient réservés leur place pour le banquet et salle était plus que complète.

L’intégralité du bureau de RL était présente : Président : Eric Verhaeghe ; Tresorier : Lionel Tourtier; Secretaire : Inès Wertheimer

En conclusion de cette journée ont été prises 4 décisions :

  • Organiser un « trolling » des réseaux sociaux
  • Possibilité de collaboration avec l’association Souverains Unis
  • Mettre en place une caisse de solidarité juridique 
  • Ouvrir une formation pour les militants appelée « école des cadres »

1- Première partie/matinée : rencontre des responsables de section et présentation d’autres associations

A noter que les responsables de section de province étaient peu représentés, car éloignés, en revanche la salle s’est vite remplie d’adhérents.

Les animateurs suivants étaient présents : Christiane de Paris-Est et Bruno de Franche Comté. Bruno nous a fait part de son principal souci : la dispersion géographique des adhérents ne facilitant pas les réunions.

Concernant Paris Est, sa responsable ; Christiane a rappelé que cette section s’était proposée de lancer 3 ateliers thématiques, l’un sur l’objection de conscience vaccinale, l’autre sur les futures restrictions qui nous attendaient en fin d’année, et enfin sur la communication (campagnes d’affichages, flyers, etc.).

RL ne possède pas encore de sections locales partout et le besoin se fait sentir de fournir des outils à ceux qui souhaitent en monter une dans leur région. M. Eric Verhaeghe, le Président a mentionné l’idée d’une Ecole des Cadres afin d’améliorer l’efficacité des volontaires et créer une vraie structure militante.

Il a été rappelé qu’il y avait deux sortes d’associations : celles où il suffisait de payer sa cotisation et de laisser faire les leaders, et celles qui demandent aux adhérents de s’investir et d’être de vrais militants.

Parmi les critiques que nous avons entendues, a été citée l’absence de réponse sur le forum.

BUDGET de RL

Le Trésorier de l’association, Lionel Tourtier,  a présenté les chiffres : nous avons une trésorerie d’environ 35.000 euros, assise à 100% sur les cotisations des adhérents (10 euros/an). Cela est suffisant pour assurer le fonctionnement courant et permettre les dépenses actuelles.

INTERVENTIONS DES ADHÉRENTS :

Pascale (avocate) nous fait part de ses actions sur les réseaux sociaux.

Sébastien (chauffeur routier), de Rennes, témoigne avoir soutenu le Convoi de la Liberté et organisé des collages de flyers qui ont plutôt bien marché.

Dimitri (ingénieur nucléariste) du 92 sud, participe à des réunions régulières au Parc de Sceaux avec Réaction 19, sur des thèmes comme la sécession, les monnaies libres etc.

M. Jean Sigalla (Ing. Expert-Comptable et élu Versaillais) nous présente Versailles comme ville frondeuse, notamment sur le covid.

Manuel Vasquez, ex fonctionnaire international et chef d’entreprise depuis le Covid, franco-espagnol installé à Cadix, regrette l’obéissance, voire la soumission avec laquelle les Espagnols se sont fait vacciner.

INTERVENANTS INVITÉS :

M. Daniel Jaunas de SOUVERAINS et UNIS nous a présenté son collectif, issu d’une scission avec RSA.

Une intervenante nous a présenté REVOLUDROIT, projet de Mme Valérie Bugaud pour refonder les institutions actuelles en les basant sur le droit naturel et la subsidiarité et non sur la structure pyramidale existante.

SUGGESTIONS ET QUESTIONS DIVERSES

Il faut bien évidemment que chaque section organise un calendrier de réunions. L’organisation en petites structures permet plus de souplesse et d’efficacité et permet aux militants de se rencontrer plus facilement. Une question importante : jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans la sécession ? Appuyons-nous sur l’histoire et voyons comment se sont organisés des groupes de sécession dans le passé. Il n’est pas nécessaire d’être très nombreux mais il faut être déterminé.

2- Deuxième partie/ après-midi : réunion avec les militants et propositions d’actions.

2 interventions d’invités :

  • M. Charles Antoine, prêtre de l’église St Paul St Louis et enseignant au séminaire de Paris témoigne des actes de résistance du Clergé mais fait remarquer que plus on monte dans la hiérarchie et plus le degré de docilité est important. Il s’offusque d’avoir entendu un membre du clergé dire que se vacciner serait un « acte d’amour », car il ne saurait y avoir d’acte d’amour sous la contrainte ; il nous fait part de son expérience lors des « manifestations de 2013-2014 ».
  • Le Collectif Souverains Unis nous a expliqué en détail leur fonctionnement. Selon eux la hiérarchisation pyramidale de tous les corps de la société : état, entreprise, syndicats… est source d’immobilisme et d’entrave aux initiatives. Ils cherchent donc à s’organiser en petites structures d’entraide, indépendantes. Ils se sont rapprochés de RL d’examiner la possibilité de travailler ensemble, même si leur mode d’action est différent du nôtre.

Les adhérents ont voté très majoritairement en faveur d’une coopération avec S.U.

S’il existe beaucoup d’autres associations, nous n’avons pas forcément la même vision du monde dans lequel nous voulons vivre et ces différences sont parfois fondamentales. D’autres associations divergent également sur des choix tactiques. La diversité des modes d’actions et des visions politiques est cependant tout à fait utile et nécessaire et dénote de la vitalité du mouvement

La vision de Rester Libre :

L’association défend une organisation où chacun se responsabilise sans système vertical. Chacun doit conserver son libre arbitre et assumer son rôle au sein de l’association. Nous refusons de déléguer nos décisions à d’autres ou de promouvoir un militantisme par procuration. Le Covid a été une opportunité pour faire émerger des idées de sécession.

Le sondage sur télegram issus de l’association RL donne deux avis très majoritaires : travailler avec d’autres associations, et tenter d’avoir de l’influence sur Internet.

M. Pascal Dray propose la méthode OASIS, qui en résumé consiste à identifier des gens / sites / réseaux que nous avons des chances d’influencer et ensuite lancer des actions de communication : en clair : faire du trolling.

Une bonne centaine de volontaires y sont prêts et ont voté favorablement ce projet que l’association lancera et qui est en cours actuellement avec 150 volontaires

Retour sur l’opération de Shaming : Un certain succès contre l’institut Curie, qui s’est vu obligé de soigner des non vaccinés alors qu’ils s’y refusaient, et qui ont perdu des donateurs suite à cette action. D’autres seront actions de shaming pourront être mises en place.

Projet de caisse de solidarité juridique :

Suite à la garde à vue de M.Eric Verhaeghe il est évident que  s’offrir un avocat n’est pas à la portée de tous les adhérents, aussi l’association souhaite proposer à terme de mettre en place une caisse de solidarité sur le même modèle qu’une caisse de grève,  alimentée sur la base du volontariat, afin de prévoir la défense éventuelle de militants qui subiraient des pressions ou des poursuites juridiques.. Le statut juridique de cette caisse est aussi à définir car la réglementation est stricte. De nombreux adhérents étaient très intéressés par cette idée.

Autres projets :

Waywayway (covoiturage pour non vaccinés), l’appli est disponible pour téléchargement (4 euros).

Doctolib des non vax est un potentiel projet futur

BESOINS

L’association a besoin de main d’œuvre.

23 commentaires
  1. Oui, très difficile pour les habitants de province lointaine de venir à Paris . Raison de mon absence au banquet d’ailleurs . Mais nécessité de rencontrer des adhérents parisiens et des membres du bureau de RL . Je souhaiterais créer une section atour de chez moi, mais besoin d’outils et de conseils, et je serais interéssée par cette idée d’école des cadres. Car rien ne remplace le contact humain direct, d’autant que le numérique est aussi, comme vous le savez bien, une arme-miroir aux alouettes redoutable , dont il faudra bien apprendre un jour à se passer . Merci pour votre soutien qui a tant contribué à garder espoir .

  2. Bonjour,
    J’habite dans le 13, comment puis-je adhérer à votre association et participer à des actions ?
    Pouvez-vous me donner des liens ?
    Amicalement
    Nathalie

  3. Grand merci pour ce compte rendu.

    Souhaitons nous bonne chance pour la concrétisation de la majorité de ses projets malgré les vents contraires et les mougeons majoritaires.

    Avec le souci constant, pour tout sujet, et celui de la santé en particulier, du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants.

    Alors que c’est un combat militant qui en vaut d’autres, voire conditionne le succès des autres. Parce que ce souci est ou au moins semble absent  chez  beaucoup  d’intervenants, dans des commentaires d’articles de presse en particulier, sinon dans les articles eux-mêmes, à propos de tous les grands sujets sociétaux , politiques inclus bien évidemment. Et c’est bien souvent le cas de beaucoup de nos vecteurs d’opinions et/ou de décisions.

    Exemple tout bête : écrire les Français (sans oublier la majuscule) quand dans la réalité il peut même ne s’agir que de moins de 50 % des habitants français de la France

  4. Bonjour,
    Je suis content de voir Rester libre ! faire connaissance avec Révoludroit et Valérie Bugault.
    Bonne journée à tous

  5. Bonjour
    J’aurais aimé participer à ce banquet. Je suis dans le 06….Comment faire pour me rapprocher des membres de mon département?
    Merci pour toutes vos actions et réflexions

  6. Bonjour,

    le compte rendu se termine par « L’association a besoin de main d’œuvre. ». Y a-t-il une liste des besoins ou un endroit où trouver comment aider ?

    Merci d’avance

  7. Bonjour,
    Adhérente de la première heure, je suis dans la région d’Occitanie, le Gers, je vous remercie de nous avoir fait un compte rendu de la journée du banquet de la sécession du 11/09/2022 qui n’est pas automatiquement fait par toutes les associations, vous avez bien raison, c’est important pour nous adhérents des autres régions , j’ai une surjection, pour ceux qui sont loin de Paris, pour les personnes qui ont créer « (l’association) », est ce que vous envisager des réunions, des rassemblements ou autres dans chaque région, pour se connaitre mieux, le contact humain est important, on arrive mieux à s’investir et ça donne le moral de se voir, de penser que nous ne sommes pas seule, d’être sur la même longueur d’onde, merci encore à tous, Dabiha GJ

    1. Bonjour Dabiha, nous encourageons des sections a se créer en local pour que nos adhérents se rencontrent et convergent. Avec le projet d’école des cadres nous pourrions êtres amenés à organiser plus de rencontres.

  8. Quel danger courent les adhérents? Rester libre! peut elle tomber sous le coup d’une dissolution pour appel à la haine libertarienne ou tout autre qualification sortie du chapeau du ministre dardmalin? Rappelons le sort de Génération identitaire. Avons nous des contacts avec ces jeunes gens?

  9. Bonjour,
    merci pour le compte rendu d’une journée très intéressante mais à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer.

    je serais volontaire pour participer à l’école des cadres, quand celle ci verra le jour.

    Merci encore,

    force et courage a tous !

  10. Personnellement je suis profondément déçu par Rester Libre qui ne répond JAMAIS. J’ai fait des propositions, j’ai complété les éléments d’inscription au Corpus politique et RIEN, STRICTEMENT RIEN !!!
    Du fin fond de la Bretagne on n’a pas forcément la possibilité d’aller se faire une bonne bouffe et bavarder entre copains. Mais il n’y a pas que Paris et quelques personnes susceptibles de s’y retrouver dans cette association et il est bien dommage que du haut de leur position parisienne les responsables et le secrétariat se désintéressent des adhérents.

  11. Merci pour ce CR et ce lancement de la Sécession.
    Je crois qu’il y a une erreur, ce n’est pas OASIS l’association qui recense sur des petits territoires, mais OSIRIS. Ou j’ai mal entendu et Oasis le fait aussi ?

  12. Bonjour , je n’ai pas pu venir à la journée , mais je vous remercie pour ce compte-rendu très complet. Sur le site , il y a quelques temps, j’avais demandé à rejoindre la section Paris Est , car j’habite Maisons-Alfort. Mais , je n’ai pas eu de réponse.
    N’hésitez pas à me contacter , je serai intéressée de pouvoir m’investir avec vous dans certaines actions.
    Bien cordialement,
    Catherine NAUDET

  13. Merci pour ce compte rendu, effectivement pouvoir créer des petits groupes en région me parait important. Sera t-il possible d’avoir une idée des départements où les choses commencent à s’organiser?
    Pour ma part je suis dans le 63 et je souhaiterais pouvoir avoir une action concrète mais je me sens bien isolée.

  14. Merci pour ce compte rendu. S,allier avec SU semble être une bonne chose, deux entités différentes allient leurs idées, cela ne peut-être que bénéfique. J’habite dans le Loiret à côté de Montargis, pas de réseau, quelques connaissances mais rien de construit en cas de problèmes. Je vous remercie tous pour votre implication.

  15. Bonsoir Judith,
    Merci beaucoup pour ce compte-rendu. A propos de : Doctolib des non vax est un potentiel projet futur. Connaissez-vous la plate-forme de l’ONG « Soignez heureux » qui permet de mettre en contact des soignants non-vax avec des patients non-vax ?

    Plate-forme de consultations entre soignants et patients. Grâce à l’ONG, les soignants peuvent continuer à travailler, mais à titre gratuit.
    Les “patients” ou “clients” sont libres de faire un don à l’ONG en échange.
    Les soignants peuvent recevoir une “compensation” de leur temps à travers l’ONG.
    https://www.ah-si.org/soignez-heureux/

    Bien cordialement,
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer