RESTER LIBRE lance ses premières campagnes de shaming : mode d’emploi

QU’EST CE QUE LE SHAMING ?

Le Shaming est une action consistant montrer du doigt publiquement et faire honte à des institutions/organisations/ groupes/entreprises qui se mettent en position d’illégalité. Le Shaming consiste généralement à leur envoyer un nombre important de courriers ou d’emails ou de tweeets dénonçant leurs pratiques contraires aux droits individuels et libertés publiques. Cette méthode laisse rarement insensible et permet à un grand nombre de citoyens de manifester leur désapprobation.

DEVENEZ ACTEUR DE CETTE CAMPAGNE! LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP! PASSEZ A L’ACTION!

MODE D EMPLOI

Pour toute action de shaming, nous vous proposons d’utiliser un matériel simple :

  • soit un mail que vous copiez sur notre site et que vous envoyez aux adresses que nous vous indiquons
  • soit un courrier que vous téléchargez à partir de notre site (il vous suffit de cliquer sur le lien sous la reproduction du courrier et de suivre les instructions à l’écran)

D’une manière générale, le courrier papier à plus d’impact, mais nous vous laissons opter pour le mail.

REGLES A RESPECTER

Afin de prévenir toute accusation de diffamation et être crédible, nous vous demandons de respecter scrupuleusement deux règles :

  • restez fidèle au texte que nous vous transmettons, et ne rien y ajouter… par avance, nous condamnons tout ajout intempestif et contraire à la loi, comme des appels à la haine, des injures, des diffamations, des mentions à caractère raciste, sexiste, homophobe ou antisémite
  • envoyez ces textes en votre nom, ne restez pas anonyme ni n’écrivez pas sous un pseudonyme, il en va de la crédibilité de votre démarche

NOUS DESAPPROUVONS ET REFUSERONS CATEGORIQUEMENT DE PRENDRE LA RESPONSABILITE DE TOUT ENVOI QUI NE RESPECTERAIT PAS CE PROTOCOLE ET LES STADARDS MORAUX

8 commentaires
  1. Comment fait on pour participer au shaming?

    Je n’ai pas réussi à trouver où il fallait s’inscrire!

    Merci et cordialement

  2. on peut le faire aussi sur les pages qu’on trouve sur google. Par exemple il existe des pages pour les médecins, cherché par google. Puis il y a la possibilité de donner son avis sur le service de ces médecins. Est-ce que ce ne sera pas une bonne chose de faire cela pour des compagnies, qui demandent l’access seulement soit vacciné ou guérit? Ou qui licencient leur personnel parce qu’ils ne veut pas se faire piqué! Je vais prendre cette idée ici en Allemagne!

  3. Bonjour,
    Nouvellement adhérent après le succès de délocalisation des dossiers du Tribunal de Nîmes, est-il encore utile d’envoyer un shame au Président du Tribunal de Nîmes ?
    Merci pour votre réponse ; en attendant je vais m’occuper du cas de Carpentras.
    Bonne semaine

  4. Shaming trop compliqué pour une mamie de 75 ans.

    Mais je suis de tout coeur avec ceux qui maitrise bien l’informatique
    et qui seront nombreux, je l’espère.

    J’ai une amie qui va
    se faire opérer de la catarate. Elle a sa troisième dose de vaccin.
    Onlui demande quand même un test PCR mais de 48 h.

    Les test de 24 h c’est pour le non vacciné ?

  5. Bonjour.
    Shaming, il y a donc un nom pour l’idée qui me trotte dans la tête depuis des mois : déposer une plainte au commissariat…. Et surtout être nombreux a le faire…. C’est le texte que je ne sais écrire…. Une plainte contre le système capitaliste,. Ça serait recevable dans un commissariat ?…

  6. Bonjour,
    Fraichement enregistré, je prépare mon premier courrier »shaming », rapport au scandale de la posture de l’institut Curie face à cette jeune patiente atteinte d’un cancer.
    mon épouse, mon fils et moi-même, nous préparons à contribuer à cette action, mais, détail technique:
    Le fait d’envoyer trois courrier dans une même enveloppe, est-t-il contre-productif?
    Merci des conseils éclairés que les plus aguerris pourront m’apporter.
    Cordialement

    L.MOSSER

  7. bonjour Mr Verhaege,
    Je viens d’apprendre par une video de maitre Divizio qu’un chirurgien a refusé une séance de chimio à une personne anglaise de 82 ans parce qu’il n’était pas vacciné.Divizio ne donne pas l’identité de cet ignoble personnage.Je vais regarder sur internet.
    Une campagne de shaming s’impose contre cet infame chirurgien.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez également aimer