Sur le port du masque

Accueil Forums Thèmes Sur le port du masque

• Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jvlib26, le il y a 1 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    jvlib26
    Participant

Bonjour,

Alors que le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux comme grande surface, magasin etc. il se trouve que dans certains autres lieux ce soit encore le cas.
    Dernièrement dans la pharmacie de mon village, chez le dentiste, médecin… le panneau « port du masque obligatoire » est encore sur la porte et apparemment tout le monde s’y soumet !
    Qu’en est-il donc de la législation dans ce domaine ?
    De quelle façon pouvons-nous nous opposer à ces injonctions ou intimidations répétées nous laissant croire que nous n’avons pas le choix ?
    Merci d’avance pour vos échanges sur le sujet.

re
    Participant

vue la grande proportion des personnes qui ont mis un masque pendant 2 ans sans se poser de question, je pense que ces mêmes personnes vont continuer de mettre le masque même si on enlève les panneaux.

après je pense qu’il faut faire la différence entre ce qui est affiché et ce qui est appliqué. s’il y a juste un ancien panneau qui a été oublié, il s’agit de quelque chose comme une mauvaise information ou peut-être une publicité illégale pour un acte médicale. c’est un peu comme dans ma ville, où en janvier le préfet a pris un arrêté de port du masque en extérieur qui finalement n’a pas été appliqué mais le maire c’est dépêché de faire dessiner au sol des message « a partir d’ici masque obligatoire ». ces messages vont surement rester au sol pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils s’effacent d’eux même.

par contre là ou ces panneaux peuvent sont plus attaquables, c’est s’ils s’accompagnent d’une interdiction de rentrer si on n’a pas le masque. dans ce cas, on peut faire faire constater l’interdiction et porter plainte pour refus de vente ou discrimination illégale suivant le cas.

Franciboise
    Participant

<p style= »text-align: center; »>Pour ce qui est des thérapeutes il me vient l’idée qu’en exigeant le masque ils se mettent à l’abri, non pas des virus, mais des malveillants qui n’ hésiteraient pas à les dénoncer sur Google comme mettant en danger la vie de leurs clients.</p>
    Est-ce que comme moi vous vous sentez humilié lorsque vous êtes masqué ?

Idem quand je vois des gens terrorisés sous leur masque, même des inconnus.

jvlib26
    Participant

Je réitère mon propos originel en précisant : concernant la pharmacie, tous les employés sont masqués, j’ai fait remarqué à un employé que dorénavant le masque n’était plus obligatoire et que le panneau devrait être enlevé… il ne l’on pas fait. On me rétorque plus tard que malgré tout le masque est conseillé…

Chez mon dentiste chaque fois que j’y vais il me réprimande parce que je n’ai pas mis mon masque !…
    Alors que dans le même temps on circule sans masque dans une grande surface ou n’importe quel magasin dans le même village… Il y a visiblement une volonté d’intimidation et une pression à nous obliger au masque. Comment s’en défendre ?
    Quels arguments légaux puis-je utiliser pour ma défense ?
    Le dentiste, médecin, pharmacien peuvent-ils m’obliger à porter le masque ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par jvlib26.
    CaveCanem
    Participant

Bonjour,

la loi  du 14 mars est formelle, le masque restait obligatoire uniquement pour les Ehpad et les hôpitaux (il restait aussi les transports en commun pour lesquels le masque a disparu depuis peu).

Mais, le fameux « en même temps » a poursuivi son oeuvre, et tous les soignants libéraux ont reçu une recommandation de garder le masque….

Ah bon, donc la loi dit on le retire, mais les Conseils de L’Ordre et autres Fédérations, disent « gardez le ».

Donc les plus sensibles d’entre nous, se couchant comme à l’accoutumée, décident de baisser pavillon devant le joyeux principe de précaution instauré par Jacques A.

Certains autres praticiens tout en respectant le scientisme de chacun et la loi, refusent la soumission aveugle et appliquent des règles de bon sens : les patients malades, à risque, stressés peuvent le garder, tandis que les autres retrouvent un jovial sourire.

CaveCanem
    Participant

Et non les professionnels ne peuvent vous obliger à garder le masque. Et ils peuvent difficilement refuser de vous soigner pour cette raison…

jvlib26
    Participant

Merci pour ces réponses… J’aimerai aller plus loin et prendre les devants car je crois comme évident qu’ils vont revenir à la charge dès la rentrée, même peut-être avant.
    A quel endroit peut-on trouver les textes de lois, décrets etc. nous permettant de nous défendre face à leurs injonctions concernant ce chapitre ?
    Car si les textes sont clairs et s’appliquent dans ce cas, mon médecin ou mon dentiste arrêteront leur mascarade… et puis ça doit pouvoir servir à d’autres aussi en leur mettant le texte sous le nez.
    Dans n’importer quel cas il va falloir connaître nos droits pour pouvoir se défendre.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.