Sécession

Accueil Forums Thèmes Sécession

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    jess_ssej
    Participant

Bonsoir à tous,
    J’ai eu l’occasion de rencontrer les membres du groupe de Lyon qui a produit de riches échanges ,dont un sujet qui me parle beaucoup « la sécession » ,puisque c’est le point central qui nous rassemble.

Puisque ce point à eu l’air d’intéresser et nous l’avons creusé ,je vais expliquer ici ma démarche.

L’Etat (et ses institutions ) est un monstre duquel j’essaie de m’émanciper le plus possible ,et tout ce qui peut graviter autour aussi.

-Pour être le moins atteignable possible ,je me suis bien éloigné de la ville en achetant une ancienne ferme en campagne avec mon frère et ma femme ,maison que nous avons payé cash (45k euros : 5400m2 de terrain et 240 m2 habitable à refaire intégralement) ,donc pas de crédit ,donc aucun stress si perte d’emploi momentané ,ou du moins ce levier est il peu efficace.

Sur ce terrain coule un ruisseau et nait une source ,absolument indispensable en terme d’autonomie que ce soit pour des bêtes ou un potager.

Je refais tout moi même ,travaillant dans le btp j’ai l’occasion de récupérer du matériel et leboncoin s’occupe du reste l’état ne voit que peu de TVA,le jardin et l’élevage/abattage nous permettent de consommer nos produits ,donc pareil ,TVA = 0.

Nous ne payons pas de redevance télévisuelle puisque nous ne possédons plus de tv (jusqu’a ce que les équipements ordinateurs ou autre téléphones soient considérés ,nous aviserons alors.)

Nos enfants ,sont en IEF.

Nous nous réapproprions tous les anciens savoir qui nous rendaient indépendants :

Culture permacole ,apiculture, élevage ,herboristerie ,distillation ,travail du cuir ,travail de la pierre de la chaux et du bois,forge ,conservation d’aliments (lacto-fermentation,vinaigre,bocaux sous vide,séchage de viande ,fumage ,saumurage.

Nous allons installer un fourneau bouilleur et donc cuisiner au bois ,se chauffer et produit de l’eau chaude sanitaire en hiver également.

Creuser une serre enterrée pour pouvoir cultiver plus longtemps sur le court de l’année (walipini).Nous avons acheté le plus possible de matériel anciens manuels au cas ou l’électricité deviendrait un problème,ce qui est potentiellement entrain d’advenir:

Moulin à farine ,vanoir à blé ,centrifugeuse à miel ,concasseur à grains,coupe betterave ,hache-paille,moulins à café/sel/poivre,hachoir à viande ,pressoir à fruits ,alambic,matériel de cuisine en fonte et cuivre…de la brocante quoi!

Je ne commande rien chez les ogres des secteurs ,qu’ils soient Amazon ou autre ,je n’utilise pas google ,je boycotte quasiment tout,si je peux acheter d’occasion je le fait ,je répare ,je n’utilise pas de crédit d’impôts ou que sais-je ,je ne veux surtout pas de l’état dans mes affaires et ne rien lui devoir le plus possible, je préfère payer plein but et faire moi même si possible. J’ai acheté des panneaux photovoltaïques avec stockage sur batterie .

Nous avons également récemment acheté des parcelles de bois en prévision de ce qui est malheureusement entrain d’arriver.
    Nous nous sommes énormément documentés pour réapprendre la vie d’autrefois.

Nous nous sommes équipés en matériels d’urgence talkies walkies ,sac d’évacuation ,radio solaire ,pailles de filtration, nécessaire à suture, agrafes et colle chirurgicale,boussole,plan…

Je stock de la nourriture et du carburant et effectue un roulement.

J’oublie certainement des choses ,mais voici globalement ce que nous faisons en terme de sécession.
    Si vous avez des idées ,je suis preneur!

Islay
    Participant

Bravo et je vous envie.

Cependant, à 83 et 74 il est beaucoup plus difficile d’agir ainsi. Mon mari est en fauteuil (roulant je précise). Nous luttons au maximum mais nous sommes malgré tout dépendants…..si vous avez des idées, je prends.  Très cordialement.

Marie

jess_ssej
    Participant

Bonjour Marie ,

Merci pour votre réponse.
    Pour les conseils à vous donner ,il faut connaitre votre situation et vos obstacles .
    Habitez -vous en campagne ,en ville?
    Dans une maison,un appartement ?
    Disposez vous d’un peu d’argent pour pouvoir acheter un peu de nourriture/hygiène/médicaments d’avance?
    Etes vous loin du centre ville? Avez vous des proches à proximité ou des voisins conscients et prêts à vous aider?

Vincent. D
    Participant

Bonjour,

Bravo jess pour votre retour à la terre.

Nous avons perdu énormément de savoir-faire depuis que nous vivons dans cette société de gaspillage.

c’est courageux et très pertinent de réapprendre tout celà. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de le faire surtout en ville.

Concernant les crédits d’impôts, le problème c’est qu’à chaque fois que l’état propose un crédit d’impôt, les entreprises se le mettent dans la poche. Ce n’est pas vous qui en profitez!

exemple panneaux solaires :22000 euros. si l’état offre 8000 euros de crédit d’impot c’est que le vrai prix est aux alentours de 14000 et non pas 22000. Donc aucun intérêt pour vous, par contre système très juteux pour l’entreprise. Et ne parlons pas du système de crédit adossé à cet achat: taux d’intérêt très élevé: les banques en profites elles aussi! C’est scandaleux!

Vincent

DOMINICI Alexandre
    Participant

Bonjour,

Puis-je vous faire une suggestion concernant cette plainte contre VDL, quant aux pièces jointes.

Serait-il possible que vous les mettiez en téléchargement, je doute que beaucoup d’entre nous aient la patience et la ténacité nécessaires pour retrouver les documents à mettre en pièce jointe.

J’avoue que j’ai un peu galéré pour les trouver et les mettre en pièces jointes.

Ceci dit merci à vous et à Maître Maud MARIAN de tout ce travail auquel je me joins très volontiers.

Alexandre DOMINICI

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.