plusieurs cordes à son arc

Accueil Forums Idées plusieurs cordes à son arc

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CathDouze, le il y a 6 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #193
    arnaud
    Participant

    L’idée c’est d’échanger les savoir faire .

    #198
    malvasio.christophe
    Participant

    le savoir faire sans la capacité physique de faire ne sert à rien
    sauf à breveter…

    #199
    arnaud
    Participant

    je parle d’échanges au niveau local , apprendre à faire avec les conseil d’un pro , méca , batiment , jardin , etc etc

    #200
    malvasio.christophe
    Participant

    localement ou non quand on est handicapé on peut pas faire
    merci de ta déconsidération arnaud

    #231
    adga0876
    Participant

    Tu a raison Arnaud nous avons tous des savoir et savoir faire…

    #249
    cbibi
    Participant

    Nous avons tous des savoirs, savoirs faire et nous connaissons tous une personne touchée par un handicap par contre, nous ne savons pas partager ces connaissances (sauf en lien étroit: famille, amis proches) et encore moins créer une solidarité locale dans laquelle chacun apporte ce qu’il peut et/ou sait et de la façon qu’il peut avec le temps qu’il a… J’ai vécu les inondations terribles de 2002 avec dans mon quartier totalement inondé (2m d’eau dans les rues) des personnes coincées chez elles A aucun moment, elles ne se sont retrouvées seules… Il y avait toujours un voisin, un parent pour venir en zodiac les aider… et même si des personnes ne pouvaient pas participer à l’entreaide, le simple fait qu’elles soient là parmi nous était le plus important pour nous Cette situation a créé des liens forts et durables Je pense que le plus dur est de passer à l’action

    #597
    CathDouze
    Participant

    Je rejoins « cbibi ».

    Un savoir-faire est une connaissance ou une compétence partageable. Ce n’est pas un ouvrage (dans le sens de travail effectif). Tout le monde possède des savoir-faire et peut les partager avec qui le souhaite : nous avons tous à apprendre les uns des autres.

    Donc dans ce contexte, la notion de handicap n’entre pas en ligne de compte. C’est un sujet que je connais bien puisque je suis moi même handicapée. Mais le fait de l’être ne m’empêche pas d’avoir des savoir-faire et de pouvoir les partager, dans la mesure de mes possibilités physique, énergétique et sensorielle.

    Quelqu’un qui est capable d’écrire un commentaire possède au moins le savoir-faire d’écrire.

    Mais cela ne signifie pas qu’il soit tenu d’écrire pour autrui et personne ne l’oblige à enseigner cela.

    Il ne faut pas confondre « savoir-faire » et « faire » : c’est tout à fait autre chose. Pour donner un exemple, je connais des choses en matière de jardinage et je peux partager mon savoir-faire en la matière (fournir un conseil, partager une connaissance), mais mon état de santé ne me permet pas de réaliser des travaux de jardinage (le « faire » que j’évoque au début de ce paragraphe).

    Ainsi, un paraplégique en fauteuil roulant possède des savoir-faire et peut les partager, idem pour un sourd, un aveugle, un autiste, un porteur de quelque trouble invalidant… ou tout autre condition physico-neuro-sensorielle. Sauf pour de très rares cas de personnes totalement privées de leurs moyens d’interagir avec leur environnement (dans le coma, par exemple), toute personne possède des savoir-faire et peut les partager, pourvu qu’une interface permette l’interaction (s’il en faut une pour cela). Cela suppose évidemment qu’il y ait une intention réciproque, une nécessité à déceler, un émetteur et un récepteur pour la transmission de ces savoir-faire.

    Et enfin, si je ne peux pas tout faire, je peux fournir à autrui matière à faire, dans la limite de mon expérience, de mes connaissances et de mes savoir-faire transmissibles.

    Nous sommes tous concernés, avec ou sans handicap. Le contexte joue aussi, mais c’est une autre histoire qui pourrait aussi être développée à l’occasion, mais là n’est pas le sujet.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.