Lettre aux syndicats

Accueil Forums Idées Lettre aux syndicats

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    pierre
    Participant

Ce serait pas mal d’envoyer une lettre aux syndicats pour manifester notre réprobation au pass en entreprise. Surtout les personnes qui adhèrent. Si quelqu’un a suffisamment de talent pour s’y coller …

Laburg79
    Participant

Bonsoir, je viens d’envoyer ce message à: CGT, FO SUD, CFDT, divers syndicats enseignants. Je vais faire de même avec les partis politiques, PS compris même si ce sont des défenseurs de la piquouse.

Bonjour,
    Je vous passe le même message qu’au autres syndicats .
    68 ans syndiqué CGT depuis l’âge de 18 ans.
    Je suis dans la rue pour défendre les libertés, ce n’est pas une question de vaccin ou non vaccin mais de liberté. Où es vous les syndicats?
    Jusqu’où allez vous les laissé aller? Et maintenant le pass vaccinal pour bosser! allez vous initier une grève générale ou vous contenter de discuter avec ces ennemis du peuple? Et ne prenez pas prétexte que c’est le front national qui est derrière ces manifs le coup à déjà été fait avec l’épopée gilets jaunes. Cordialement

catherine m.
    Participant

je viens de rejoindre l’association, je trouve que c’est une très bonne idée mais je crains que ce gouvernement se foute complètement des syndicats qui sont par ailleurs très mous sur le sujet.

Mais il faut quand même le faire et proposer un courrier; j’ai congé entre Noël et Nouvel An, je vais proposer une trame

courage à tous!!!

Terilesae
    Participant

Bcp de syndicats tapinent pour le gouvernement, ce sont les bases syndicales qui font bouger les choses.

Pinault
    Participant

Une lettre aux syndicats tres bonne idee mais une salee les traitants de laches et de vendus , style messieurs les permanents , la vie est elle belle pour les travailleurs ? Quand je pense qu’ils ont deposé un preavis pour le 18 pour des sous!

catherine m.
    Participant

Bonsoir à tous,

vous trouverez ci-joint un projet de lettre aux syndicats de salariés mais également aux organisations professionnelles. je ne pense pas qu’attaquer les permanents soit une bonne idée; il y a assez de divisions dans la société sans en rajouter… le sujet de la vaccination divise tout, les familles les couples les groupes sociaux etc…. ce qu’il faut désormais, c’est se rassembler autour d’une cause commune; c’est pourquoi je vous propose le texte ci-après: j’attends vos critiques et vos éventuels ajouts:

Article L. 1121-1 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Ce principe fondamental qui régit les relations de travail dans notre pays va bientôt n’avoir plus aucun sens car les mesures liberticides et absurdes que prend notre gouvernement en panique tendent à imposer le pass vaccinal comme seul rempart à la progression du COVID.

Ne vous y trompez pas, le fait de vouloir imposer ce pass qu’à certains établissements va conduire à l’imposer à de plus en plus de catégories, ce qui permettra au passage de cacher l’échec des mesures prises et notamment le parti pris de tout miser sur la vaccination.

Il va être demandé aux employeurs de se substituer à l’Etat pour imposer à leurs salariés la vaccination quitte à les menacer de perdre leurs salaires, leurs emplois et même toutes indemnités de rupture…

C’est du jamais vu dans l’histoire du Droit du Travail… Même le salarié étranger dépourvu de toute autorisation de travail sur le territoire est en droit de percevoir les sommes qui lui sont dues (articles L 8252-1 à L 8252-4 du Code du Travail).

A qui pourra-t-on faire croire qu’un maçon, un salarié agricole, une femme de ménage, un jardinier, une caissière, un ouvrier, un technicien, un cadre doivent absolument être vaccinés pour bien faire leur travail ? Cela fait presque 2 ans que tous les salariés et les employeurs de ce pays font des efforts importants pour prévenir les clusters en entreprises et cela a marché même si des problèmes ont pu être signalés ici ou là.

Le gouvernement nous avait affirmé qu’avec les 2 doses de vaccins, l’épidémie serait vaincue. Face à son échec, il entend imposer une 3°dose puis bientôt une 4°… Bientôt, ce sera un abonnement !

De plus, tous les problèmes liés aux effets secondaires des vaccins sont occultés, les médecins sont  interdits de prescrire, d’avoir une appréciation différente de celle du gouvernement et ils tombent même sous une interdiction d’exercer quelles que soient leurs compétences et expériences professionnelles.

En tant qu’Organisation Syndicale, vous aurez une lourde responsabilité si vous ne vous opposez pas fermement au PASS VACCINAL. Parmi vos adhérents, il y a des non-vaccinés… Allez-vous en faire des parias ? Allez-vous permettre, à travers eux, la destruction progressive et certaine des libertés individuelles ?

Car, on reconnaît un arbre à ses fruits et ce gouvernement utilise et instrumentalise la crise sanitaire pour s’immiscer dans les relations entre employeurs et salariés. Il suffit de faire la liste de l’ensemble des mesures qu’il a prises en usant et abusant de l’Etat d’urgence :

Masques d’abord inutiles puis imposés…
    Chômage partiel et fermetures d’entreprises imposés
    Congés payés, RTT, télétravail imposés …
    Augmentation de la durée du travail, suspension du repos dominical…
    Facilitation de recours au travail précaire…
    Désormais, pour contraindre toute sa population à se vacciner, il entend utiliser le pouvoir disciplinaire des employeurs en les contraignant eux-mêmes à faire du chantage à l’emploi vis-à-vis de leurs subordonnés.

Il est temps de dire STOP et de s’opposer fermement à ces dérives autocratiques.

Sylvain Fontaine
    Participant

bonsoir la file, merci catherine pour le texte. Me concernant, j’ai quitté mi-décembre le syndicat dans lequel j’étais depuis 13 ans, je leur ai envoyé un mail pour expliquer qu’ils se sont tous couchés devant le gouvernement et qu’ils devaient se réveiller.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.