- Ce sujet contient 47 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Geland, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
25/11/2021 à 23:23 #1031
Derek
Participant« La liberté ou la mort »
A quel point cette formulation choque finalement ?
Il est intéressant de lire les réactions précedentes.
Ce totalitarisme sanitaire ‘démocratique’ ne trouve-t-il pas ses racines dans ce rapport à la mort complexe entretenu dans notre société moderne occidentale.
Véritable tonneau des danaïdes de débats en perspective…
Puisque le thème de cette conversation est dédié à l’image/au visuel , ne faut-il pas ouvrir un autre sujet dédié au slogan et à l’identité langagière ?
26/11/2021 à 10:57 #1044Michele Honthaas
ParticipantBonjour,
Certaines personnes se demandant comment faire remonter nos propositions concernant le logo, un slogan, et les supports à envisager, je viens de poster un commentaire sur le site du Courrier des Stratèges, où l’on recherche activement des membres et des bonnes volontés pour la diffusion des courriers. Il me semble important de savoir si nos échanges sont lus, et pris en considération, avant de poursuivre nos réflexions sur ce sujet
29/11/2021 à 11:16 #1286CathDouze
ParticipantJ’approuve.
Espérons que les choses vont s’activer prochainement pour ce forum qui semble se liquéfier. Il est urgent de le structurer avant que les membres le désertent et qu’il perde son potentiel.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par
CathDouze.
29/11/2021 à 21:51 #1327Michele Honthaas
ParticipantEffectivement, l’idée d’un forum est intéressante, mais on se sent un peu seuls si nos questionnements restent sans réponse, ni ici, ni dans les commentaires du Courrier des Stratèges…
29/11/2021 à 22:37 #1350egave
ParticipantBonjour Michelle, Cath,
si vous êtes disponibles, on a besoin d’aide pour créer des visuels du type de ceux que vous trouverez sur le site dataport
L’idée est de générer de nouveaux fichiers avec des slogans / dessins / visuels qui soient impactants, drôles, semant le trouble et d’en faire des fichiers au format ‘pdf’ faciles à imprimer en recto/verso.
Recto = slogan / dessin / visuel
Verso = incitation au lecteur de se joindre à notre lutte en téléchargeant les fichiers depuis dataport et en les imprimant lui-même pour semer la contre-propagande dans les espaces publics.
Vous pouvez utiliser l’image ci-dessous pour le verso :
Merci pour votre soutien ! N’hésitez pas à relayer l’information !
-
egave.
30/11/2021 à 09:34 #1356CathDouze
ParticipantBonjour Egave et merci pour la sollicitation.
Ces visuels sont destinés à être imprimés en quel format ?
Pour le moment, en termes de visuels, les plus percutants (franchement géniaux, il faut le dire) sont ceux du mouvement « La Rose Blanche ». On les trouve sur Telegram (canal « La Rose Blanche »), où ils sont en téléchargement libre (mais je suppose avec © quand même, donc utilisables mais non modifiables, sous toute réserve : leur demander).
Pour qu’une image en format flyer ou badge soit visuellement percutante, il faut le simplifier au maximum pour qu’elle soit visible de loin. Je parle du recto. Ensuite, on peut le complexifier au verso. Tenir compte du fait que le public est assez paresseux dès lors qu’il faille lire : plus le message est court et plus il percute.
Pour l’impression, le pdf est un format peu pratique à mon sens (trop compliqué pour en modifier les dimensions). Pour les visuels, il vaut mieux des formats .jpg ou .png, avec une bonne définition (au moins du 100ppp min et au moins 2000px pour la dimension du côté le plus petit ; + serait mieux encore et ensuite on ajuste les dimensions). Si vous ne savez pas comment faire, je peux me charger du re-paramétrage des images (pour l’impression).
Une fois cela fait, il faudra un endroit sur le site (ou dans le forum) pour stocker les fichiers, afin que chacun puisse les télécharger et les imprimer chez soi. Si ça reste sur une plateforme externe, ça comporte des risques de piratage avec destruction des fichiers, tandis que si c’est stocké dans le site/forum (et/ou dans des lieux sûrs par le bureau de l’association), on garde la mainmise sur les fichiers (+ copies à l’abri) et ce sera plus sécurisé, il me semble.
30/11/2021 à 09:37 #1358CathDouze
ParticipantSur le site de Dataport, il faut créer un compte pour accéder aux fichiers, si j’ai bien compris ?
L’adresse en « .me » suppose un canal Telegram, mais je ne le trouve pas sur Telegram.
Ne connaissant pas du tout « Dataport », j’ai du mal à cerner s’il s’agit d’une plateforme d’upload de fichiers ou si c’est un canal Telegram.
30/11/2021 à 10:00 #1360CathDouze
ParticipantC’est bon : j’ai trouvé le lien du dossier de fichiers sur un autre fil de discussion.
J’y ai ajouté les deux fichiers pour badges/pin’s que j’avais réalisés les semaines précédentes, à toutes fins utiles.
Il va falloir que les admins du site créent une page (de site) spéciale pour les téléchargements et que ça figure dans le menu. Car le forum tel qu’il est n’est pas adapté pour cette fonction : si c’est perdu dans un fil/thread, ça va disparaître et personne ne songera à y accéder (vu que le propre d’un forum est de s’enfoncer au fil du temps).
30/11/2021 à 10:02 #1361CathDouze
ParticipantJe remets le lien du dossier Dataport ici, pour ne pas qu’il se perde (mais il faut vite faire quelque chose !) :
30/11/2021 à 10:47 #1369egave
ParticipantBonjour Cath,
merci pour ton retour. En réponse à ton message de 9h34 :
Chacun est libre de créer ses propres slogans / affiches / visuels / stickers ou de reprendre des choses qui existent déjà chez d’autres associations ou sur Internet. Ce qui est important c’est de faire passer un message d’information véridique, non stigmatisant, qui sème le doute dans l’esprit de ceux qui sont aveuglés par la propagande des médias mainstream et leur susciter la curiosité de s’informer d’avantage, voire même de prendre part à la lutte (d’où l’idée du verso qui renvoie vers le site contenant les fichiers à télécharger).
Il faut que le document téléchargé soit prêt à imprimer. Le format ‘pdf’ est le plus adapté à cela (format A4 en portrait ou paysage à découper ou pas). Si les personnes doivent passer du temps à modifier les formats d’images, redimensionner, etc… ils ne vont pas le faire. Il faut que ce soit facile et rapide de type « Plug & Print ». La personne choisit son visuel, le télécharge, l’imprimer et le sème dans l’espace public (dans les bus, le métro, les musées, les restaurants, les bancs des parcs, PARTOUT…).
Les fichiers sont diffusés via le site https://dataport.me/ (le site m’appartient). A l’origine, c’est un site de transfert de fichier et j’ai eu l’idée hier d’en détourner l’usage pour diffuser facilement les fichiers à tout un chacun et que d’autres personnes puissent contribuer avec leur propre visuels sans même avoir besoin de créer de compte)
30/11/2021 à 10:48 #1371egave
ParticipantEn réponse à ton message de 9h37 :
Comme indiqué plus haut, le site https://dataport.me/ m’appartient. J’en suis le développeur. Il fonctionne avec ou sans création de compte et à la base permet de partager facilement pendant une durée limitée (< 24h) des fichiers ou textes avec d’autres personnes ou d’autres appareils.
Dans notre lutte de contre-propagande, j’ai créé un « dataport » spécifique que j’ai appelé « covid » et qui n’expire qu’au bout d’un an (je peux le prolonger). Il suffit d’aller sur le site et de taper « covid » dans la zone de saisie en haut de l’écran pour retrouver les fichiers et y contribuer en ajoutant de nouveau fichiers ou Slogans dans l’onglet « Quick-Notes ».
En réponse à ton message de 10h :
Super ! J’ai vu que tu avais chargé les deux fichiers pour badges/pin’s/stickers que tu avais réalisés. C’est top ! Tu pourrais éventuellement rajouter « resterlibre.org » en petit en bas des images sinon un non-adhérent ne saura pas à quoi correspond « RL ». Qu’en penses-tu ?
30/11/2021 à 10:49 #1372egave
ParticipantEn réponse à ton message de 10:02
C’est pour cela qu’il faut imprimer au verso des visuels, l’image suivante. Il suffit ensuite de scanner le QR-Code pour trouver les fichiers ou d’aller sur le site et taper « covid » dans la zone de saisie d’en haut.
30/11/2021 à 10:50 #1373Michele Honthaas
ParticipantBonjour Egave,
Je ne connaissais pas non plus Dataport, et j’avoue que leurs explications ne sont pas très claires, même en les traduisant. Je n’ai pas réussi à y entrer vraiment pour voir ce qui y était déjà disponible.
Cette nuit, je me suis attelée à faire un test en recto-verso en positionnant 2 visuels côte-à-côte sur un A4, qui reste à affiner, car je viens de l’imprimer en A4 afin de le découper pour avoir 2 flyers A5, mais le cadrage n’est pas bon pour la découpe. Il est peut-être plus simple de préparer 1 seul flyer pleine page en A4, et de choisir une impression avec taux de réduction… A tester
Je me suis aussi posé la question de savoir, si chez nous, il ne serait pas souhaitable d’avoir une centralisation des fichiers avant diffusion, de façon à les faire vérifier…
Dans l’hypothèse où on les déposerait sur Dataport, comment les utilisateurs potentiels seraient-ils prévenus de la mise à disposition ? Il semblerait que les fichiers n’y restent qu’une courte période sauf si j’ai mal compris…
01/12/2021 à 01:28 #1401CathDouze
ParticipantJe reviendrai lire et répondre à vos posts demain : là, je tombe de sommeil après avoir visionné les trois quarts d’une conférence du Dr Richard Fleming (très intéressante mais elle dure 4 heures !).
À plus tard… 🙂
01/12/2021 à 17:44 #1444MERMILLIOD Yves
ParticipantMerci à Michèle pour ses propositions, j’aime beaucoup la première.
Perso, j’insiste pour garder le .org qui signale l’existence d’un site web sur lequel les intéressés viendront adhérer : il nous faut être plus nombreux pour disposer de plus de moyens !
Et si on garde le .org, il ne faut pas de « ! » dans le visuel.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.