Médiathèques et bibliothèques

Accueil Forums Témoignages Discriminations Médiathèques et bibliothèques

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2371
    CathDouze
    Participant

    Comme les médiathèques/bibliothèques municipales forcent les usagers à présenter un pass sanitaire à leur entrée, et comme cela exclut des habitants qui devraient pouvoir y accéder du simple fait qu’ils sont des contribuables et que l’accès à ces établissements leur revient de droit…

    Je me demande comment nous pourrions tous agir auprès des médiathèques de nos communes.

    J’avais déjà réagi, dès juillet, en envoyant des courriels à ma bibliothèque municipale, à celle de la sous-préfecture dont elle dépend et à leurs pages facebook respectives, mais je n’ai jamais reçu la moindre réponse.

    J’avais proposé qu’afin de permettre à tous d’accéder au moins aux prêts de livres, de créer un « biblio-drive ». Cela me semble être la moindre des choses !

    Alors je pose la question ici. Merci !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 2 semaines par CathDouze.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 2 semaines par CathDouze.
    #2381
    Patrick Huet
    Participant

    Les bibliothécaires sont en grève  depuis juillet (grève quelques heures par semaines). A Lyon où j’habite, j’avais participé à quelques rassemblements, comme citoyen et comme écrivain.

    Il faudrait effectivement faire quelque chose de plus important pour que cela engendre un résultat concret.

    #2383
    Marie-Josephe Caro
    Participant

    J’ai l’occasion moi-aussi de critiquer directement cette pratique à l’entrée de la médiathèque municipale de ma ville en essayant de leur faire comprendre l’absurdité de ce qu’ils faisaient et en leur disant que s’ils ne se comportaient pas comme des moutons bien dociles et abrutis on n’en serait pas là. La réponse est venue d’une responsable témoin de l’échange : « Oui mais à partir du moment où il y a un rapport de force qui s’installe, on est obligé de s’incliner! « – Je crois que ces personnes ne sont pas au courant et avalent passivement ce qu’elles entendent à la télé et appliquent sans discuter les consignes de la mairie, en croyant de surcroit bien faire comme des bons citoyens. Bien sûr à la mairie personne n’est responsable!.. Entretemps j’ai envoyé au maire le courrier recommandé proposé par « laissons les médecins prescrire » et je me propose d’envoyer à chaque individu qui fait du zèle à l’entrée d’un lieu non éligible au pass sanitaire le lien du Doctothon. Je pense que cela peut réveiller des consciences.

    #2399
    Laurie
    Participant

    Un employé de la mediatheque de ma localité m’a dit qu’il était complètement opposé à cette discrimination et m’a conseillé de déposer une plainte au tribunal administratif. Qu’en pensez vous ?

    #3188
    Yann75
    Participant

    A ce propos pour les parisiens,la médiathèque des Halles (spécialisée musique) ne demande pas le passe. Je sais que certaines bibliothèque du réseau(2 ou 3 de mémoire), font de même, c’est consultable sur le site des bibliothèques de Paris. J’ai appelé avant, afin d’en être sûr, et m’y suis rendu sans problème.

    A Marie-Josephe, il me semble que depuis longtemps la raison n’a plus de prise, tout argument est inutile. Difficile de tolérer voir des gens, pourtant pas méchants, avoir à ce point perdu le contact, être emporté par ce torrent de haine et de projection.  Soyons exemplaires, chacun ouvrira les yeux quand viendra son moment, si il vient.

    En revanche utilisons la loi ou ce quil en reste quand elle est de notre côté, oui.

    #3189
    Yann75
    Participant

    A Marie Josephe encore, vous pourriez aussi répondre à votre interlocuteur, que lorsqu’un rapport de force s’installe, on peut faire le choix de s’incliner, mais on peut aussi faire le choix de ne pas le faire.

    Je suis musicien, dans le classique, et j’ai choisi de perdre ma source de revenu. Je vais vivre autrement.

    On m’impose un rapport de force, pourtant.

    Bien à vous et courage.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.