Autonomie

Accueil Forums Thèmes Autonomie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    David Popovich
    Participant

Je viens de regarder l’interview de Éric Verhaeghe par France Soir.

J’ai l’intention de rendre ma maison la plus autonome possible.

Mais du coup, en achetant ces équipements (panneaux solaires, traitement de l’eau), je deviens l’idiot utile qui enrichit le nouvel ordre mondial de ce cher Klaus…

Alors qu’elle est la solution pour lutter ?

Franciboise
    Participant

Réflexion pertinente que l’on peut appliquer à tous les aspects de la vie : dès qu’un « mieux vivre » émerge, il est illico transformé en source de profits.

A contrario je trouve qu’il y a un énorme potentiel révolutionnaire dans le low-tech , la réappropriation des savoirs anciens et l’émergence de nouvelles techniques simples et économes.

Je n’ai pas La solution, mais il y a 80 ans un filtre bricolé de sable et charbon de bois procurait une eau d’excellente qualité.

Et la 2CV était réparable par presque tout le monde.

Je crois vraiment que la recherche doit s’effectuer dans ce sens et je crois savoir que certains mettent leurs travaux en Open Source sur le net.

Peut être faut -il oser aller l’encontre de ce que tout le monde « sait »

Il y a 15 ans j’ai isolé ma maison avec un enduit chaux/chanvre, qui est aussi décoratif : je n’ai pas besoin de VMC,ma maison est saine, à l’abri de l’humidité, des moisissures et des bactéries.
    <p style= »text-align: center; »>Ce ne sont que des pistes de réflexion, pas des réponses à votre situation personnelle, hélas…….</p>
    Je vous souhaite d’avoir des réponses plus concrètes que je lirais avec grand intérêt.

David Popovich
    Participant

Je vous remercie pour ce message encourageant

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.