Répondre à : Manifestations du 27 à Paris

Accueil Forums Échanges Manifestations du 27 à Paris Répondre à : Manifestations du 27 à Paris

#968
jp_minier
Participant

Bonjour,

Je n’ai pas eu (encore) le temps de lire tous les commentaires mais je me permets de réagir au message originel de Rey. Et, bien non, personnellement je ne suis pas d’accord avec l’idée de fragmenter encore un peu plus un camp qui a visiblement du mal à passer outre les vieilles étiquettes qui, à mon avis, n’ont plus du tout de sens. Et, je ne suis pas d’accord non plus avec le fait de continuer à utiliser des qualificatifs (extrême-droite) qui, pour moi, n’ont plus cours.

Le seule extrême-droite que je vois est celle qui est au pouvoir et qui cherche à dérouler la mise en place de son régime totalitaire. Il y a urgence à résister et, du moment que l’intention est vraiment sincère (évidemment, cela se juge sur les actes mais aussi sur la cohérence et la consistance des paroles sur le long terme), il me parait plus utile de faire une sorte d’union sacrée. On rependra nos chamailleries plus tard, si d’aventure, nous survivons. Participer à une manif existante, par exemple celle des Patriotes, ne signifie en rien adhérer à tout un programme. Il s’agit de faire nombre. Ou autre manif.

J’essaye, au mieux de mes possibilités, de me préoccuper du message et non pas du messager ou de la messagère. Après, je peux me tromper. Faire le jeu des « médias » c’est continuer à utiliser leurs vieilles classifications et se censurer nous-mêmes. Moi, j’aurais été bien aimé que les soi-disant socialistes le soient vraiment mais cela ne me semble pas vraiment le cas. Alors, les étiquettes..

Si la maison est en feu et quelqu’un vient avec un seau d’eau, est-ce qu’on le refuse sous prétexte qu’il n’a pas le bon costume ?

Ce n’est que mon sentiment, bien sûr.