Répondre à : Présentation des nouveaux venus/inscrits

Accueil Forums Échanges Présentation des nouveaux venus/inscrits Répondre à : Présentation des nouveaux venus/inscrits

CathDouze
Participant

Maintenant qu’un membre du forum a créé cette rubrique pour les nouveaux inscrits, je rapatrie ici mon premier message, publié lors de mon inscription le 15 octobre :

Bonsoir à tous,
Je viens de m’inscrire à l’instant et je sais écrire Verhaeghe (je gagne quoi ?). Etant un peu Flamande par la branche paternelle, je partage aussi un patronyme certes plus simple à écrire, mais que j’ai depuis longtemps renoncé à rectifier auprès de ceux qui le prononcent n’importe comment. Rien à voir avec mon pseudo ici, bien sûr.

Sinon, je suis en Basse Normandie (Centre Manche, à l’ouest de l’ouest : au delà c’est la mer), où l’ambiance est déprimante : c’est un pays bovin, dans tous les sens du terme. Les « réfractaires » y sont rarissimes et dans le village où nous vivons, nous n’avons encore eu aucune occasion d’échanger avec d’autres réfractaires. C’est dire dans quel isolement on se retrouve. Si ça se trouve il y a d’autres gens comme nous à proximité, mais il n’y a pas qu’en Corse que règne l’omerta. Bref, c’est pas la joie quand on n’a pas l’estampille du bon blaireau soumis sur son téléphone : impression qu’on nous évite.

Heureusement que le paysage y est beau, ça compense un peu.

Mais bon. On n’est pas là pour se la jouer victime de l’insanité ambiante (je crois que nous sommes à peu près tous logés à la même enseigne) ; on est venu essayer « Rester Libre ! »

Et comme j’ai vu qu’il y avait un fil de discussion sur l’écriture du nom, je me suis dit que ça pourrait aussi servir à essayer ce forum.

J’ajoute que voyant ce forum s’étoffer, il serait bien de le structurer afin de pouvoir accéder rapidement aux différentes rubriques, fils de discussions et posts. Il y a bien sûr la fonction « rechercher », très utile dans tous les forums, mais aussi la création de rubriques et sous-rubriques, à mettre en forme assez tôt pour éviter que ce forum se transforme en vaste composteur à mots où, pour retrouver un thème important, mais abordé longtemps en amont, on ne soit pas obligé de remonter des centaines de posts.

Des rubriques, comme par exemple : « réseautage géographique » (maillage : un fil/thread par département), bonnes adresses, événements/réunions, philo, éco, santé, recherche, politique Française/francophone/Europe/Monde…, etc., permettraient de s’y retrouver facilement.

Les modérateurs ont pour mission de faire le ménage dans les rubriques : réaffectation des posts dans les bonnes rubriques (c’est à dire le contraire de ce que je fais là et pardon de ne pas me montrer exemplaire, mais je vais recopier ça dans le sous-forum « idées » ; là, j’écris ce qui me passe par la tête alors faut pas me couper dans mon élan sinon ça pourrait me m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶d̶e̶ ̶m̶a̶u̶v̶a̶i̶s̶ ̶p̶o̶i̶l̶ chagriner et ce serait dommage), correction orthographique éventuellement (quand il y a trop d’erreurs), filtrage des éventuels posts « inconvenants »… etc.

Non pas qu’il faille instaurer un climat intimidant pour les usagers du forum, mais il est nécessaire de rendre ce forum attrayant et simple d’utilisation, pour que chacun s’y retrouve dans l’arborescence. En le structurant, en le rendant convivial, avec des « salons » affectés à des sujets de discussion particuliers, on pourra y attirer du monde, que ça devienne (comme le mot « forum » l’indique) un véritable lieu d’échanges, de lancements d’idées locales, de débats…

J’ai autrefois œuvré avec bonheur dans plusieurs forums thématiques (en tant qu’admin, modo et bien sûr participante) et c’est un univers qui fut dévoré par les réseaux sociaux, mais dont on retrouve l’intérêt à présent. Pour les gens qui aiment lire et écrire, ces bons vieux forums « phpbb » manquent énormément (purée que ça me manque !). Ce serait vraiment chouette de les remettre au goût du jour, comme avant l’essor des RS dans l’univers des internautes.

Bonne journée !