Répondre à : Un sécession non-violente

Accueil Forums Échanges Un sécession non-violente Répondre à : Un sécession non-violente

Moonlover
Participant

Salut « Toujours Là »

Oui je suis d’accord, la violence n’est pas « amorale ». La violence est simplement un appel à de nouvelles violences sans fin. Je n’ai jamais cru en ses vertus. Il ne s’agit pas de morale mais de bon sens.

La violence peut sembler une solution, cependant on sait bien que personne ne sort vainqueur d’une guerre ou d’un conflit violent. Les morts sont toujours partagés. A quoi bon gagner si c’est pour mourir ou faire mourir. Boris Vian disait « je ne suis pas sur terre pour tuer de pauvres gens » dans sa chanson « le déserteur. Sting disait dans « Russians » : « There’s no such thing as a winnable war, It’s a lie we don’t believe anymore » : gagner une guerre ça n’existe pas, c’est un mensonge auquel nous ne croyons plus.

Je ne fais pas de politique. J’agis selon ma conscience en faisant ce qui me semble juste. Et je suis profondément convaincu qu’il n’est pas juste d’être violent, quelle que soit la situation.

Pour finir quelques mots de Gyelsé Thogmé Zangpo : Tant que l’ennemi intérieur, la haine, ne sera pas dompté, combattre les ennemis extérieurs ne fera qu’en accroître le nombre. Maîtriser son esprit par les armes de l’amour et de la compassion, c’est agir avec sagesse.

A bientôt