Répondre à : Se créer une nouvelle monnaie sur la base d’une crypto

Accueil Forums Idées Se créer une nouvelle monnaie sur la base d’une crypto Répondre à : Se créer une nouvelle monnaie sur la base d’une crypto

yvonne
Participant

bonjour

Sujet fort intéressant; je vois que vous parlez beaucoup du comment, et peu du pourquoi la monnaie pourrait être créée. Aujourd’hui l’argent est créé systématiquement assorti d’une dette, ce qui pose, intrinsèquement, un problème mathématique (comment rendre plus que ce qui est mis en circulation?), et éthique, que se soit dans la bible ou dans la pensée de Robespierre et de nombre d’économistes contemporain, l’usure est considérée comme un fratricide.

l’approche de la June est intéressante : chaque jour un nombre N de june sont créées et attribuées à chaque participant, simplement parce qu’ils sont vivants. Cependant, comment permettent la construction de bien commun? un hôpital, une école…

J’affectionne particulièrement l’approche de Mr Derudder : https://lhed.fr/action-politique /monnaie de bien commun et vous invite découvrir son système, soit 1/2h de lecture. J’espère que cela vous donnera envie d’approfondir…

bonsoir