Répondre à : Wiki -> recherche de nom

Accueil Forums Idées Wiki -> recherche de nom Répondre à : Wiki -> recherche de nom

BelliereClaire
Participant

Certes, le sujet me semble également d’actualité. René Girard en parle TB dans « Je vois Satan tomber comme l’éclair », en p86, chez Grasset, et suivantes : »les sacrifices de pharmakoï, véritables assassinats collectifs d’individus analogues au mendiant d’Ephèse. (…) le mot « peste » comporte une dimension sociale. Partout où les rapports sont perturbés, l’idée d’épidémie peut surgir. La confusion est d’autant plus facile que les deux « pestes » sont aussi contagieuses l’une que l’autre.

p95 « Pour favoriser la violence collective, il faut renforcer son inconscience, et c’est ce que fait Apollonius. Pour décourager au contraire cette même violence, il faut faire sur elle la lumière (dévoiler le processus en cours et faire honte aux accusateurs – note perso), il faut en présenter toute la vérité. C’est ce que fait Jésus. »

René Girard analyse en anthropologue la mythologie et le nouveau testament dans ce livre et conclut : « Ma recherche n’est théologique qu’indirectement, à travers l’anthropologie évangélique trop oubliée, il me semble, des théologiens. » « Je crois qu’en désacralisant certains thèmes, en montrant que Satan existe d’abord en tant que sujet des structures de la violence mimétique, on pense avec les Evangiles ».