Répondre à : Image visuel de resterlibre

Accueil Forums Idées Image visuel de resterlibre Répondre à : Image visuel de resterlibre

CathDouze
Participant

Bonjour Egave et merci pour la sollicitation.

Ces visuels sont destinés à être imprimés en quel format ?

Pour le moment, en termes de visuels, les plus percutants (franchement géniaux, il faut le dire) sont ceux du mouvement « La Rose Blanche ». On les trouve sur Telegram (canal « La Rose Blanche »), où ils sont en téléchargement libre (mais je suppose avec © quand même, donc utilisables mais non modifiables, sous toute réserve : leur demander).

Pour qu’une image en format flyer ou badge soit visuellement percutante, il faut le simplifier au maximum pour qu’elle soit visible de loin. Je parle du recto. Ensuite, on peut le complexifier au verso. Tenir compte du fait que le public est assez paresseux dès lors qu’il faille lire : plus le message est court et plus il percute.

Pour l’impression, le pdf est un format peu pratique à mon sens (trop compliqué pour en modifier les dimensions). Pour les visuels, il vaut mieux des formats .jpg ou .png, avec une bonne définition (au moins du 100ppp min et au moins 2000px pour la dimension du côté le plus petit ; + serait mieux encore et ensuite on ajuste les dimensions). Si vous ne savez pas comment faire, je peux me charger du re-paramétrage des images (pour l’impression).

Une fois cela fait, il faudra un endroit sur le site (ou dans le forum) pour stocker les fichiers, afin que chacun puisse les télécharger et les imprimer chez soi. Si ça reste sur une plateforme externe, ça comporte des risques de piratage avec destruction des fichiers, tandis que si c’est stocké dans le site/forum (et/ou dans des lieux sûrs par le bureau de l’association), on garde la mainmise sur les fichiers (+ copies à l’abri) et ce sera plus sécurisé, il me semble.